photo L'industrie Saint-Jamaise, une histoire au féminin

L'industrie Saint-Jamaise, une histoire au féminin

Visites et circuits, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

SAINT-JAMES 50240

Le 11/09/2025

Visite commentée de Saint-James. Déambulez dans les rues de saint James en compagnie d’Emile, né au XIXème siècle. Il y a passé toute sa vie et a bien connu les entreprises dans lesquelles travaillaient majoritairement des femmes, dont sa mère, qu’il fera revivre pour vous. Vous remonterez le temps, au rythme de la fabrique de lanternes vénitiennes, des Tricots Saint James et de la SONORCO, ces entreprises ayant fait la renommée de la cité et derrière lesquelles reposaient et repose encore le travail des femmes. Inscription obligatoire auprès des bureaux touristiques l'Office de Tourisme Mont Saint Michel-Normandie ou sur www.ot-montsaintmichel.com. Visite sous conditions de 3 personnes minimum. Pas de billetterie sur place.

photo Conférence >

Conférence >"Le déminage en Normandie entre 1944 et 1948"

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Saint-Lô 50000

Le 10/09/2025

Dans toute le France, plus de 500 000 hectares de terrain ont été minés pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de 6 millions de mines ont été posées sur ordre du maréchal Rommel dans le seul cadre du mur de l'Atlantique afin de protéger les plages françaises contre une invasion. Les côtes normandes s'avèrent donc impactées par cette >. Lorsque les combats se sont éloignés de la Normandie, le déminage a commencé en octobre 1944. Une fois la guerre en Europe terminée en mai 1945, et les camps de prisonniers de guerre remis aux Français par les Alliés, l'utilisation des prisonniers de guerre est devenue la norme pour déminer les plages, les pièges à l'intérieur des terres et les bombes non explosées dans les villages, les villes et les agglomérations. Cette utilisation de prisonniers de guerre était-elle une punition ou une rédemption de la part des Alliés ? La conférence aura lieu, à titre exceptionnel, au sein de la Préfecture à Saint-Lô à 17h00, salle Erignac, en présence de Monsieur le Préfent et de Madame la Sous-préfète. Exceptionnellement, les personnes doivent au préalable s' inscrire par mail à sahmsaintlo@gmail.com (en indiquant le nom, le prénom, et la commune[...]

photo Visite commentée : Le fort de l'ile Pelée

Visite commentée : Le fort de l'ile Pelée

Visites et circuits, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

CHERBOURG-EN-COTENTIN 50100

Le 10/09/2025

COMPLET Le fort de l'île Pelée fait partie des forts et digues formant la grande rade de Cherbourg. Construit au XVIIIe siècle, il fut appelé "fort royal" puis "fort national" avant de prendre le nom de l'île sur laquelle il est situé. Au XIXe siècle, une digue vient le relier à la côte avec une passe permettant le passage d'un bateau. Un port est également aménagé. Défendant l'entrée Est de la grande rade, il a un temps servi de prison et est occupé par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Il appartient désormais à Ports de Normandie. Durée : 2h - à partir de 10 ans - Pour des raisons de sécurité, les jeunes enfants et les bébés ne peuvent pas participer à la visite. L'île n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est conseillé d'être en bonne condition physique. Prévoir des chaussures de marche ou baskets, un pantalon et une lampe torche pour l'intérieur du fort. Réservation nécessaire auprès de l'Office de Tourisme du Cotentin Le lieu de rendez-vous sera indiqué après la réservation.